12 séries américaines à regarder pour approfondir votre vocabulaire et améliorer votre accent en anglais

12 séries américaines à regarder pour approfondir votre vocabulaire et améliorer votre accent en anglais

  • Post author:

Dans notre article intitulé « Comment apprendre l’anglais de façon ludique en tant qu’adulte », nous vous conseillons de regarder des séries pour progresser dans votre apprentissage de la langue anglaise américaine. Voici désormais une liste de douze séries américaines que nous vous recommandons, avec leur résumé. Vous pouvez les visionner avec des sous-titres en français dans un premier temps, puis passer en sous-titrage anglais dans un second temps dès que vous commencez à maîtriser le langage anglais parlé outre-Atlantique.

1) Emily in Paris

La série américaine Emily in Paris est diffusée depuis octobre 2020 sur la plateforme de streaming Netflix. Elle est composée pour le moment d’une première saison de 10 épisodes d’une trentaine de minutes. Elle est idéale pour apprendre l’anglais américain du monde marketing notamment.

Emily Cooper est une Américaine originaire de Chicago. Afin de saisir une opportunité professionnelle, elle part vivre à Paris. En effet, la société de marketing qui l’emploie a racheté Savoir, consœur basée en France. Son objectif est de lui apporter un point de vue américain pour moderniser son image. Malgré un véritable choc culturel, Emily doit gérer en parallèle son nouveau poste, ses nouveaux amis et sa vie sentimentale.

2) Queen’s Gambit, ou Le jeu de la dame

Le jeu de la dame, ou Queen’s Gambit dans sa version originale, est une mini-série américaine de 7 épisodes de presque une heure chacun, disponible sur Netflix depuis octobre 2020. Il s’agit d’une adaptation du roman du même nom publié en 1983 par Walter Tevis. L’anglais américain qui y est utilisé jongle entre le quotidien et le vocabulaire des échecs.

Dans les années 1950, admise dans un orphelinat à l’âge de cinq ans, Beth Harmon découvre par hasard les échecs. Prise de passion pour l’échiquier, elle va travailler sans relâche pour devenir la meilleure joueuse du monde. Plus tard, adolescente puis jeune adulte, elle affronte les joueurs d’échecs les plus reconnus. Elle doit alors se battre contre des problèmes émotionnels ainsi que ses addictions à l’alcool et aux drogues pour tenter d’accéder à son rêve.

3) Friends

Avec ses 10 saisons représentant 236 épisodes de 22 minutes, Friends constitue une belle opportunité pour apprendre l’anglais américain de tous les jours. Cette série est diffusée sur Netflix et, régulièrement, sur plusieurs chaînes de la TNT.

Friends dépeint la vie quotidienne de six amis new-yorkais. Au départ, Monica est une jeune cuisinière vivant à Manhattan. Sa meilleure amie d’enfance, Rachel, devient sa colocataire et intègre son cercle d’amis, composé de Phoebe, son ancienne colocataire, Ross, le frère de Monica, ainsi que Chandler et Joey qui habitent l’appartement d’en face. Chandler est également le meilleur ami de Ross. Au fil des épisodes, on découvre ainsi l’évolution de leur vie professionnelle et sentimentale.

4) White Collar, ou FBI : Duo très spécial

Série américaine du début des années 2010, ses six saisons sont composées de 81 épisodes de 42 minutes environ. Univers carcéral et policier s’entrecroisent pour vous faire découvrir un pan de vocabulaire passionnant de l’anglais américain.

White Collar, en français FBI : Duo très spécial, raconte l’association étonnante entre un agent du FBI, Peter Burke, et un spécialiste de l’arnaque, Neal Caffrey, qu’il a fini par arrêter après plusieurs années de poursuite. Malheureusement, ce dernier s’échappe de prison pour retrouver son amour disparu. De nouveau arrêté, il propose un marché à l’agent Burke : rester en liberté en échange de sa collaboration dans ses affaires.

5) Suits, ou Suits : Avocats sur mesure

De son titre français Suits : Avocats sur mesure, cette série télévisée américaine a été diffusée durant 9 saisons jusqu’en 2019. Disponible sur Netflix et Apple TV, cette comédie axée sur le monde de la justice comptabilise 134 épisodes de 42 minutes en moyenne ; largement de quoi appréhender le vocabulaire judiciaire en anglais américain.

Mike Ross rêve de devenir avocat mais est contraint d’abandonner ses études. Pour vivre, il passe des examens pour d’autres personnes, notamment en droit. De fil en aiguille, il en vient à passer un entretien d’embauche avec Harvey Spector. Impressionnant, il est engagé mais, ne possédant aucun diplôme de droit, Harvey et lui prétendent qu’il a suivi des études à Harvard. Toutefois, le cabinet rival doute de son CV et le harcèle.

6) Grey’s Anatomy

Pour découvrir le vocabulaire médical en anglais américain, rien de tel que la série Grey’s Anatomy. Avec ses 17 saisons actuellement, cette comédie dramatique comporte à ce jour 366 épisodes de 42 minutes chacun.

Grey’s Anatomy raconte les aventures d’une équipe médicale au sein d’un hôpital fictif de Seattle. Meredith Grey, le personnage principal, débute en tant qu’interne en chirurgie et progresse dans sa carrière jusqu’à devenir chef du service de chirurgie générale. Ses collègues évoluent également, avec des départs, des décès, des nouveaux arrivants… dans un univers de compétition parsemé d’amitiés et de conflits.

7) Scandal

Cette série de 8 saisons diffusée pendant les années 2010 se déroule durant 124 épisodes de 41 minutes environ ; largement de quoi se familiariser avec l’anglais américain dans le domaine des relations publiques. Vous pouvez visionner Scandal sur Amazon Prime Vidéo.

Elle trace la vie d’une experte en relations publiques, Olivia Pope, spécialisée en gestion de crises diverses, ainsi que de son équipe. Celle-ci est composée notamment d’avocats, d’un hacker et d’un détective. Leur objectif est par exemple de couper court à toutes rumeurs.

8) Lucifer

Axée sur un vocabulaire anglais américain plutôt courant, cette série toujours en cours de production compte pour l’heure 75 épisodes d’une durée comprise entre 42 minutes et une heure, répartis sur 5 saisons.

L’histoire tisse sa toile autour de Lucifer, ancien seigneur des enfers parti vivre à Los Angeles où il devient propriétaire d’une discothèque. Il possède un don : contraindre les personnes à dévoiler leurs plus profonds désirs. Témoin d’un meurtre, il va faire équipe avec une policière, imperméable à son don, pour retrouver le coupable. Pendant ce temps, Dieu envoie un ange sur terre pour convaincre Lucifer de reprendre son rôle en Enfer. Un dilemme entre le Bien et le Mal se dessine alors.

9) Designated survivor

Designated Survivor est une série américaine de trois saisons diffusée sur Netflix, permettant de se mesurer à l’anglais américain de l’univers politique et diplomatique. Les 53 épisodes de 42 minutes racontent la vie du nouveau président des États-Unis, Tom Kirkman, investi au pied levé après le décès tragique de tous ses confrères lors d’un attentat, en tant que survivant désigné.

10) The Office

La sitcom américaine The Office, ou The Office (US), a été diffusée durant 9 saisons de 201 épisodes d’une demi-heure en moyenne, initialement entre 2005 et 2013. Elle est actuellement disponible sur Amazon Prime Vidéo. Elle constitue une occasion ludique d’appréhender le vocabulaire quotidien de l’anglais américain.

The Office suit des employés de bureau dans une papeterie. Le responsable régional, Michael, croit à tort qu’il est très apprécié de ses employés grâce à son humour. En réalité, ils le tolèrent seulement car il signe les chèques. Derrière son apparence cool, il est en fait perçu comme quelqu’un de pathétique.

11) House of Cards

Diffusée sur Netflix, la série House of Cards comporte 6 saisons de 73 épisodes au total et a été achevée en 2018. Idéale pour approfondir son anglais américain dans le domaine de la politique, cette série raconte la vie d’un politicien rusé, Frank Underwood, prêt à tout pour devenir le président des États-Unis.

12) The Big Bang Theory

Avec 12 saisons disponibles sur Netflix, The Big Bang Theory est une comédie divisée en 279 épisodes de 22 minutes. Le vocabulaire employé est un mélange de culture geek, de sciences et de vie quotidienne, le tout en anglais américain.

La série suit une bande de geeks, à la personnalité atypique mais néanmoins attachante, au fil de leur vie professionnelle, sentimentale et personnelle. Elle compte par ailleurs de nombreuses apparitions de célébrités.