You are currently viewing Apprendre l’anglais gratuitement en Île-de-France avec la plateforme Qioz

Apprendre l’anglais gratuitement en Île-de-France avec la plateforme Qioz

  • Post author:

Nous l’écrivions dans notre article sur l’apprentissage ludique de l’anglais, vous pouvez mettre à profit les nombreuses plateformes numériques disponibles sur Internet ou sur smartphone. Initiative française, Qioz est l’une d’entre elles et fait figure de pionnière dans sa conception. Voici tout ce que vous devez connaître sur cette ressource en ligne inédite et pour apprendre l’anglais avec Qioz.

Qioz : qu’est-ce que c’est ?

La plateforme d’apprentissage Qioz a été lancée par la Région Île-de-France en 2019. Elle permet d’apprendre l’anglais de façon ludique, ainsi que d’autres langues telles que l’allemand, l’espagnol, le chinois…

Elle est dupliquée en deux ressources indépendantes : d’une part le site internet qioz.fr, d’autre part l’application QIOZ disponible sur App Store et Google Play.

La plateforme Qioz a été lancée dans le cadre d’une ambition francilienne : devenir une région multilingue en 2022. Un des objectifs avoués est d’augmenter le potentiel de recrutement de ses citoyens, notamment pour faire face à l’internationalisation des métiers.

À qui s’adresse la plateforme d’apprentissage de l’anglais Qioz ?

Étant à l’initiative de la Région Île-de-France, le public visé est restreint aux habitants de son territoire. En revanche, afin de couvrir une large partie de la population, le service d’apprentissage de l’anglais Qioz est accessible à tous les Franciliens âgés de 15 ans et plus.

Qioz est étudiée pour offrir aux étudiants ou aux adultes un contenu adapté à leur situation. Les modules proposés permettent en effet d’apprendre l’anglais de tous les jours comme dans le cadre de la vie professionnelle.

Par ailleurs, pour s’affranchir des barrières sociales, l’outil Qioz est totalement gratuit et facile d’accès. Jugez plutôt, il suffit de renseigner un pseudonyme, une adresse e-mail et un mot de passe pour pouvoir créer un compte sur Qioz. Il est également possible de se connecter via un profil LinkedIn, ce qui se révèle encore plus rapide.

Comment apprendre l’anglais avec Qioz ?

Une fois l’inscription effectuée, la plateforme Qioz dévoile toute sa palette d’activités ludiques pour apprendre l’anglais. L’essentiel du programme se présente sous forme de vidéos, de jeux, d’exercices ou de dictionnaires visuels interactifs. Il est également possible d’être accompagné par un coach virtuel ressemblant à un bouledogue et nommé Booster, qui propose des défis pour progresser en anglais et marquer des points.

Les tests de niveau en anglais de Qioz

D’entrée de jeu, l’apprenant peut tester son niveau, afin de se positionner quant à ses connaissances en anglais. Cela lui permet de déterminer sa marge de progression et de sélectionner par la suite les exercices en fonction de son niveau réel et de ses centres d’intérêt.

Par ailleurs, un nouveau test est proposé dès que le score de 10 000 points est atteint au gré des différentes activités détaillées dans cet article.

Il est important de noter que ces tests de niveau sont conformes au CECRL, le cadre européen de référence pour les langues. Différents paliers sont définis :

  • A1 : utilisateur élémentaire – niveau introductif ou de découverte ;
  • A2 : utilisateur élémentaire – niveau intermédiaire ou usuel ;
  • B1 : utilisateur indépendant – niveau seuil ;
  • B2 : utilisateur indépendant – niveau avancé ou indépendant ;
  • C1 : utilisateur expérimenté – niveau autonome ;
  • C2 : utilisateur expérimenté – niveau maîtrise.

Les Video Boosters en anglais sur Qioz

Les Video Boosters regroupent des reportages sportifs, des documentaires, des extraits de films et de séries TV, des clips musicaux.

Ces vidéos en anglais durent en général d’une minute à quatre minutes. Après les avoir visionnées, aidé de quelques mots de vocabulaire, l’apprenant est invité à répondre à diverses questions en lien avec ce qu’il a entendu. En fonction de sa réussite, il engrange des points qui lui permettront de mesurer ses progrès en anglais au fil du temps.

Les Skill Boosters : module d’apprentissage de compétences en anglais

Prenant la forme de vidéos d’environ deux minutes, les Skill Boosters ont pour objectif d’apprendre des compétences particulières en anglais. Elles sont suivies d’exercices de compréhension, de grammaire, etc. En accumulant des points à chacun d’eux, l’apprenant peut obtenir un badge prouvant qu’il a acquis la compétence en question.

Ces compétences en anglais, portant soit sur la vie de tous les jours, soit sur le monde professionnel, sont les suivantes :

  • communiquer en voyage ;
  • trouver un travail ;
  • communication des affaires ;
  • accueillir des visiteurs ;
  • faire passer son message ;
  • les petites choses du quotidien.

Photo Vocabs : apprendre du vocabulaire anglais grâce à Qioz

Grâce à des photos très explicites classées par thématiques, l’apprenant enrichit son vocabulaire anglais de façon ludique. Après avoir visionné l’album photos, il est amené à apprendre ces quelques mots dans un contexte précis, sous forme de phrases qu’il lui faudra reconstituer plus tard.

Ensuite, il doit traduire un mot ou un groupe de mots du français vers l’anglais, sur la base des images visualisées juste avant. Le côte ludique ressort encore ici, car les lettres sont disposées en vrac et il suffit de cliquer dessus dans l’ordre pour reconstituer le mot.

Enfin, après avoir écouté les mots de vocabulaire anglais précédents, l’apprenant est invité à les répéter à voix haute. Il a besoin pour cela d’un micro. Une comparaison est effectuée grâce à l’intelligence artificielle, afin de valider ou non le résultat.

Qioz : Starter Labs ou comment communiquer en anglais dans la vie courante

Ce module repose sur des animations et permettent d’apprendre du vocabulaire anglais de la vie courante. La première vise à « Saluer quelqu’un ». Les exercices qui s’ensuivent portent sur la compréhension, la construction de phrases, etc. La réussite de chaque thématique débloque la vidéo suivante.

Le challenge consiste ici à débloquer toutes les animations au fil du temps. Elles sont au nombre de vingt et traitent par exemple du vocabulaire anglais suivant :

  • localiser un objet ;
  • parler du futur ;
  • parler des loisirs et des sports ;
  • les jours de la semaine.

Les parcours métiers de Qioz : perfectionner son anglais dans sa profession

Ce contenu est destiné aux adultes qui exercent ou veulent exercer un métier dans un secteur bien précis. De façon exhaustive, les différents parcours métiers accessibles sont :

  • hôtellerie ;
  • restauration ;
  • transports ;
  • paramédical ;
  • communication digitale ;
  • métiers de la vente ;
  • finance ;
  • sécurité.

Au sein de chaque groupe de métiers, l’apprenant peut trouver plusieurs modules qui permettent de cibler le vocabulaire sur des thématiques plus précises, relatives à un métier spécifique. Par exemple, le parcours métier « paramédical » regroupe les métiers suivants :

  • infirmier/infirmière ;
  • aide-soignant(e) ;
  • ambulancier/ambulancière ;
  • auxiliaire de puériculture.

À l’instar des Video Boosters ou des Starter Labs, une série d’exercices d’apprentissage de l’anglais est proposée à l’apprenant par la suite. Ceux-ci portent notamment sur la compréhension, la grammaire, la transcription. À l’issue de ces exercices, un diplôme peut être obtenu, attestant des compétences en anglais de l’apprenant en lien avec le vocabulaire de cette profession.

Suivre ses progrès en anglais sur Qioz

Par l’intermédiaire d’un tableau de bord en ligne, la plateforme Qioz permet à l’apprenant de suivre ses progrès en anglais. Il peut en effet y consulter ses défis, ses acquis, ses tests de niveau, ses badges…

En cas d’échec à un exercice ou à un test, il est tout à fait possible de revenir dessus ultérieurement pour tenter d’accroître son score et de décrocher les diplômes qu’il vise.

Enfin, l’apprenant peut passer des tests blancs de certification en anglais pour BRIGHT, TOEIC et Linguaskill, dont il pourra interpréter les résultats grâce à l’échelle du CECRL.

Ainsi, vous l’aurez compris, les Franciliens ont la chance de bénéficier d’un outil pédagogique, ludique et gratuit pour apprendre l’anglais, ou se perfectionner. Dans le cadre de la vie quotidienne ou à des fins professionnelles, pour soi-même ou pour préparer une certification tel que le TOEIC, Qioz s’avère tant une aide précieuse qu’une initiative originale.