+33 (0)1 72 34 72 16 info@clickenglish.fr

BLOG

Comment apprendre l’anglais de façon ludique en tant qu’adulte ?

apprendre anglais

Vous souhaitez débutez en anglais à l’âge adulte, mais vous avez peur d’échouer car ce n’est pas un secret que plus l’apprentissage d’une langue étrangère se fait tôt dans la vie, plus il est aisé. Cela signifie-t-il que c’est peine perdue ensuite, ou alors au prix d’efforts incommensurables et de cours payés un prix d’or ? Rassurez-vous, non ! À l’heure d’Internet et de la vidéo à la demande, il existe d’autres solutions, abordables voire gratuites, mais souvent ludiques. Grâce aux conseils qui suivent, vous allez désormais parler la langue de Shakespeare de façon « fluent » !

Les applications et logiciels pour apprendre l’anglais

Qu’elles soient gratuites ou payantes, moult applications vous permettront un apprentissage aisé et ludique. Elles servent notamment à apprendre le vocabulaire et la grammaire de base, préalables aux autres solutions exposées dans cet article. Dans la mesure où certaines applications peuvent ne pas vous convenir, testez-les et faites votre propre sélection selon votre facilité, ou au contraire votre difficulté, à apprendre grâce à elles.

Si vous êtes plus à l’aise sur un ordinateur, votre moteur de recherche préféré vous aidera à choisir le(s) logiciel(s) le(s) plus adapté(s) à votre profil. Gardez simplement un conseil à l’esprit : privilégiez le côté ludique, pour un apprentissage plus aisé et moins dissuasif.

Regarder des séries en anglais

Une fois les bases acquises grâce aux applications ou autres logiciels vus dans le chapitre précédent, nous vous conseillons de joindre l’utile à l’agréable en visionnant vos séries préférées en anglais. Allez-y par étapes. Le plus simple est de débuter en regardant une série en anglais, avec les sous-titres en français. De cette manière, vous habituerez vos oreilles à l’accent des protagonistes, tout en appréhendant des expressions et du vocabulaire courants grâce à leur traduction écrite.

Ensuite, une fois votre oreille rodée à l’anglais, passez du sous-titrage français à l’anglais. De cette manière, vous allez mettre des mots écrits sur une prononciation que vous saurez discerner de mieux en mieux.

Enfin, franchissez le cap ultime : visionnez les séries en anglais sans aucun sous-titre ! À force d’entraînement, vous deviendrez bilingue. Dernière précision : préférez des séries non techniques (pas de série médicale par exemple) et avec des épisodes courts.

Apprendre l’anglais sur Internet, grâce aux vidéos, aux podcasts et aux cours en ligne

Une des variantes ludiques aux séries est le podcast. C’est un genre d’émission de radio, mais qui n’est disponible que sur Internet. Il en existe en anglais, ce qui vous permettra de vous plonger dans cet univers quand bon vous semble.

Si vous préférez les images, sachez que des vidéos spécialisées existent sur Internet, qui vous permettront d’apprendre l’anglais à votre rythme. Elles sont courtes, gratuites et ludiques… alors pourquoi s’en priver ?!

Enfin, tout aussi gratuit, vous pouvez adhérer à un programme de cours d’anglais en ligne, également connu sous l’acronyme MOOC, pour « Massive Open Online Course ». L’offre est pléthorique et les solutions proposées sont variées : en fonction du niveau, via des exercices ludiques, via des échanges (en anglais bien sûr) avec d’autres apprentis…

Participer à des rencontres polyglottes dans des bars ou ateliers

Si vous préférez vous immerger dans la langue anglaise tout en échangeant avec d’autres personnes, sachez qu’il existe des rencontres polyglottes dans des bars ainsi que des ateliers. Renseignez-vous autour de chez vous ou sur Internet afin de savoir quand et où ont lieu ces échanges.

Concernant les bars, le principe est simple : vous vous rendez dans un lieu d’échange linguistique et vous discutez en anglais avec d’autres adultes qui, comme vous, apprennent cette langue. En fait, c’est comme dans un bar classique, sauf que vous y parlez en anglais.

Concernant les ateliers cette fois, il s’agit de cours en petits groupes, dans lesquels un professeur vous initie à la langue de Shakespeare en s’adaptant au niveau de chacun. Privilégiez par exemple 1 h 30 de cours hebdomadaires sur le long terme.

S’immerger dans un pays anglophone

Enfin, bien que plus coûteuse, l’immersion dans un pays anglophone est la solution sans doute la plus efficace, à condition de réellement se mêler à la population locale. Partez entre trois et six mois, par exemple en Angleterre, et mettez-vous comme contrainte de ne parler qu’en anglais, en permanence, quelle que soit la situation. Privilégier des petites villes sera plus fructueux car le risque de croiser des français sera moindre. Pour réduire le coût du voyage, faites-en sorte de réserver vos billets plusieurs mois à l’avance et même de vivre chez des habitants, pourquoi pas rencontrés directement sur place.

Pour conclure, vous l’avez constaté, les méthodes pour apprendre l’anglais de façon ludique lorsqu’on est adulte sont nombreuses et variées. Elles peuvent donc s’adapter à chacun, en fonction de votre niveau, de votre temps disponible, de votre faculté d’apprentissage… et de vos moyens financiers. So, let’s go!

Hello!
Nice to meet you 😊

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois nos derniers articles.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter ! Merci 😊