You are currently viewing Comment assimiler les règles de la grammaire anglaise ?

Comment assimiler les règles de la grammaire anglaise ?

  • Post author:

Au-delà du fait d’apprendre le vocabulaire, l’orthographe ou la conjugaison en anglais, maîtriser la grammaire anglaise est primordial pour bien se faire comprendre, voire devenir bilingue. Toutefois, force est de constater que ce n’est pas la partie la plus simple, loin s’en faut. Dans cet article, qui ne sera pas un cours magistral, nous allons vous dévoiler quelques techniques pour assimiler les règles de la grammaire anglaise.

Qu’est-ce que la grammaire anglaise ?

Cet article va vous donner des pistes pour apprendre plus facilement la grammaire anglaise. Mais au fait, c’est quoi la grammaire, au juste ?

La grammaire anglaise regroupe toutes les règles qui permettent de construire une phrase compréhensible. Sans entrer dans le détail de ces règles, il est important de savoir ce qu’elles cachent, pour augmenter vos chances de les maîtriser dans le futur. Ainsi, de façon non exhaustive, l’apprentissage de la grammaire anglaise suppose de connaître l’usage des points suivants :

  • les déterminants : a, an, the, few, little…;
  • les temps des verbes ;
  • les prépositions ;
  • les superlatifs ;
  • les questions ;
  • les quantifieurs : a few, a little… ;
  • les adverbes…

Comment préparer l’apprentissage de la grammaire anglaise ?

Avant de vous lancer à corps perdu dans l’apprentissage de la grammaire anglaise, nous vous conseillons de suivre nos quelques conseils. Tout d’abord, bien que cela paraisse incongru de le préciser, vous devez faire montre de motivation. En effet, comme pour toute nouvelle connaissance, il est préférable que vous soyez volontaire et non contraint.

Ensuite, il convient de respecter un ordre logique d’étude de la langue anglaise. Certaines notions sont plus faciles et, de ce fait, plus adaptées pour les novices. Ainsi, les bases de l’anglais ne peuvent faire l’impasse sur la compréhension et la connaissance des sons. La phonétique constitue alors le socle sur lequel repose le bon apprentissage de l’anglais.

Par la suite, une fois les sons maîtrisés, la construction d’une phrase ordonnée suppose d’apprendre les verbes et leur conjugaison, puis leur emploi. C’est notamment durant cette étape que la différence entre les verbes réguliers et irréguliers est étudiée.

Les verbes constituent le noyau d’une phrase, mais il est difficile de tenir une conversation sans posséder un minimum de vocabulaire. Procédez par étape, en commençant par vous présenter, puis en comptant, en vous situant dans le temps… Corsez l’affaire avec différents domaines, tout d’abord de la vie courante, puis dans le monde professionnel par exemple. Diversifiez les mots retenus, en apprenant des synonymes et en les contextualisant.

Enfin, la grammaire anglaise étant riche et complexe, et surtout différente de la grammaire française sur bien des points, le maître mot est la patience. Pour vous en sortir du mieux possible, il est indispensable de raisonner en matière de grammaire anglaise et non de grammaire française, en en acceptant les spécificités et en ne cherchant pas à faire une comparaison ou une traduction littérale. Imprégnez-vous de la langue anglaise et laissez de côté vos connaissances en français.

Ainsi, rien ne sert de forcer les choses si l’apprentissage s’avère long et fastidieux. Ne comptez pas sur une assimilation au premier essai et persévérez. Avec des fondations solides, vous êtes paré pour apprendre la grammaire anglaise. Il existe diverses méthodes pour vous y aider ; elles seront exposées ci-dessous.

Comment assimiler les règles de la grammaire anglaise ?

Vous êtes prêt à apprendre la grammaire anglaise ? Grâce à nos astuces à suivre, vous devriez pouvoir obtenir de meilleurs résultats et réduire votre temps d’apprentissage. Elles peuvent être cumulées ou mises en œuvre séparément, comme bon vous semble.

Grammaire anglaise : gérer le besoin au fur et à mesure

Le premier principe pour mieux apprendre la grammaire anglaise consiste à ne vous lancer dans une règle que si vous en éprouvez le besoin. Ainsi, ne cherchez pas à maîtriser un élément de langage si vous n’avez que peu de chance de le mettre en pratique à court terme. Dans le cas contraire, vous l’oublieriez aussi vite que vous en prendriez connaissance.

Maîtriser la grammaire anglaise grâce à la reconnaissances des formes

Oubliez les méthodes trop théoriques, trop ennuyeuses. Comme nous vous l’indiquions dans notre article « Comment apprendre l’anglais de façon ludique en tant qu’adulte ? », la meilleure méthode pour acquérir de nouvelles connaissances en anglais passe par le divertissement.

Le procédé qui nous intéresse, la reconnaissance des formes, a fait ses preuves. Il consiste principalement à apprendre des règles de grammaire dans leur contexte. Pour ce faire, imprégnez-vous de l’anglais, en étudiant divers exemples répondant à la même règle de grammaire. À force de comparer différentes phrases entre elles, chaque règle étudiée vous paraîtra familière et sera assimilée plus facilement.

Rédiger des fiches de révision de la grammaire anglaise

En navigant sur Internet ou en consultant des ouvrages spécialisés, vous allez pouvoir prendre connaissance des principales règles de grammaire utilisées en anglais. Rédigez alors des fiches de révision, comme si vous alliez passer un examen important. Celles-ci doivent être claires, colorées, méthodiques, concises, pour pouvoir optimiser votre potentiel de mémorisation.

Visualiser des vidéos en ligne spécialisées en grammaire anglaise

Internet regorge de tutoriels spécialisés dans l’apprentissage de la langue anglaise, et notamment la grammaire. Leur spécificité est d’être souvent très ludiques et d’user de méthodologies facilitant la compréhension des règles de grammaire. Essayez-en plusieurs avant de déterminer celle qui convient le mieux à votre façon d’apprendre.

Effectuer des exercices de grammaire anglaise en ligne avec auto-correction

Il existe également des sites internet sur lesquels vous pouvez réaliser des exercices de grammaire anglaise autant de fois que vous le désirez. Il est possible de vous auto-corriger, afin de déceler plus facilement vos erreurs et de progresser en toute autonomie.

Utiliser les services d’un professeur ou d’un coach pour maîtriser la grammaire anglaise

Bien sûr, les méthodes classiques, en présentiel ou en distanciel, restent un excellent moyen pour assimiler les règles de grammaire anglaise. Libre à vous de sélectionner l’organisme ou l’intervenant indépendant qui vous plaît le plus. Les critères peuvent porter sur le process d’apprentissage déployé, le type de formation, le coût… Sachez dans tous les cas que vous pouvez obtenir un financement total ou partiel de vos cours d’anglais