Financez votre formation d'anglais avec votre CPF

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet aux salariés ou à des personnes en recherche d’emploi de bénéficier librement et rapidement d’heures de formation professionnelle subventionnées.

Le CPF a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Ce dispositif unique de formation s’inscrit dans un cadre plus large : le Compte Personnel d’Activité (CPA).

Chaque individu possède son compte personnel, qu’il peut consulter facilement en ligne.

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF bénéficie de nouveaux avantages.

Jusque-là réservé aux salariés du secteur privé et aux demandeurs d’emploi, le CPF est désormais accessible aux salariés de la fonction publique et aux travailleurs indépendants. Le montant des droits à la formation de chacun n’est plus exprimé en heures, mais en Euros.

En fonction du nombre d’heures travaillées et du niveau de qualification, le compte personnel de formation est en effet alimenté en euros utilisables pour se former tout au long de sa vie professionnelle. L’approvisionnement de compte de formation fonctionne sur la base de :

–  Avant le 31 décembre 2018 : le solde disponible à cette date, et exprimé en nombres d’heures a été converti en Euros, avec 15 €/heure.

– À partir de 2019 : le compte est automatiquement alimenté chaque année en fonction du nombre d’heures travaillées et du niveau de qualification. Le montant maximal par an est de 800 €.

Avec le Compte Personnel de Formation, vous avez donc la possibilité de vous former gratuitement pour évoluer dans votre carrière ou envisager une reconversion professionnelle. Vous pouvez passer une certification TOEIC, BULATS (Linguaskill), TOEFL, Cambridge Preliminary, Vantage, Higher, le PIPPLET FLEX ou IELTS. Le CPF est un dispositif accessible à tous et constitue un véritable atout dans votre vie professionnelle.

Comment utiliser son CPF pour financer son apprentissage de l’anglais ?

Vous aimeriez vous perfectionner en anglais et devenir bilingue ? Une formation de plusieurs heures pour l’apprentissage de l’anglais peut vous aider. Grâce à votre CPF, vous pouvez financer facilement cette formation en quelques étapes. Le Compte Personnel de Formation est accessible en ligne sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr.

Chaque bénéficiaire peut ouvrir son compte rapidement sur le site du gouvernement afin de connaître le montant de ses droits à la formation. Ce compte est directement rattaché à chaque bénéficiaire. Ainsi même en cas de changement ou de perte d’emploi, le montant auquel le salarié a droit reste conservé. Vous pouvez donc à tout moment décider de faire financer une formation en utilisant votre CPF.

Pour les salariés qui n’ont pas ouvert leur compte CPF en ligne, les heures non utilisées lors du dispositif du DIF pourront être transférées sur le compte CPF jusqu’en 2030. Votre CPF vous permet donc de vous former à l’apprentissage de l’anglais de différentes de manières :

  •      En dehors de vos heures de travail. L’accord de votre employeur n’étant plus nécessaire, vous pouvez utiliser vos heures pour suivre la formation que vous souhaitez en dehors de votre temps de travail.
  •        Durant le temps de travail. La formation peut se faire en entreprise directement, il faudra donc l’accord de l’employeur.

Quelles sont les formations d’anglais éligibles au CPF ?

Grâce à la nouvelle réforme mise en place depuis début 2019, on accède facilement à son compte personnel de formation sur le site officiel. Les pouvoirs publics ont établi une liste avec toutes les formations qui sont éligibles au titre du CPF. L’anglais faisant partie du socle de compétences, une formation pour apprendre l’anglais pourra facilement être financée par le CPF.

Pour connaître l’ensemble des formations auxquelles vous avez droit, il suffit de vous rendre sur www.moncompteformation.gouv.fr, et d’effectuer une recherche dans la section « Rechercher une formation ». Il existe toutes sortes de formations d’anglais qui sont accessibles via le CPF :

Il existe forcément une formation pour apprendre l’anglais adapté pour vous. Le Compte Personnel de Formation est une véritable opportunité pour se former et apprendre une nouvelle langue. La maîtrise de l’anglais peut vous permettre d’accéder à de grandes universités à l’étranger ou en France, décrocher un emploi qualifié et évoluer dans votre carrière professionnelle

Comment financer sa formation en dehors du CPF ?

Vous souhaitez financer une formation pour passer le TOEIC, l‘IELTS, le TOEFL, le PIPPLET FLEX, une certification Cambridge ou le BULATS (LINGUASKILL), ou suivre une formation d’anglais professionnel et vous n’êtes pas éligible au CPF ? Il existe plusieurs solutions pour vous aider.

Les salariés

Les salariés sont éligibles au dispositif CPF pour faire financer leur formation d’anglais. Si le solde du CPF est inférieur au coût de la formation, le reste à charge peut être pris en charge par l’OPCA. Créés en 2019, ces organismes sont en charge du financement des formations des salariés de toutes les branches professionnelles. Ils sont regroupés en grandes familles d’activités, et chacun est géré par un organisme spécifique. Pour prétendre à une prise en charge des coûts de votre formation, il existe 2 solutions :

  • Solliciter votre entreprise, via le service des ressources humaines, si la formation à un lien direct avec votre poste ;
  • Contacter l’OPCA auquel votre secteur d’activité est rattaché.

Le solde qui ne serait pas pris en charge par l’OPCA reste à la charge du salarié, qui peut l’autofinancer.

Les demandeurs d’emploi

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi et à la recherche d’un emploi, une formation en anglais est un véritable atout pour votre candidature. Il existe plusieurs possibilités :

  • Vous avez déjà été salarié. Il vous suffit donc de créer votre CPF sur le site officiel. Vous avez au fil de vos années de travail accumulé un certain montant de droit à la formation. Vous pouvez donc utiliser ces droits pour vous former comme vous le souhaitez. Ce « porte-monnaie » de formation vous appartient et vous pouvez donc l’utiliser à tout moment. De plus son montant reste inchangé même en cas de perte d’emploi. Vous n’avez pas besoin de l’autorisation de Pôle Emploi pour utiliser ces droits. Si vous ne possédez pas assez de droits pour financer l’intégralité de votre formation, Pôle Emploi peut vous accorder des aides complémentaires.
  • Vous n’avez pas travaillé et vous ne possédez donc pas de CPF. Dans ce cas, votre conseiller peut vous aider à constituer un dossier pour bénéficier d’aide spécifique pour vous former. Si vous remplissez les conditions et que vous démontrez que la formation en anglais est un avantage pour votre recherche d’emploi, cette aide pourra vous être accordée.

Les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants peuvent bénéficier du dispositif Compte Personnel de Formation. Pour les membres des professions libérales, les conjoints collaborateurs, les artistes auteurs et les travailleurs indépendants, les droits à la formation sont alimentés selon l’activité des 2 dernières années.

Selon les déclarations faites auprès de l’ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale), vous avez droit à des heures de formation subventionnées. Si vous avez déclaré aucune activité, vous ne pouvez pas bénéficier du Compte Personnel de Formation.

Si vous avez été salarié avant votre activité indépendante, vos droits acquis restent disponibles sur votre compte personnel de formation. Les heures non utilisées lors du dispositif DIF sont transférées sur le CPF et utilisables jusqu’en 2030.

 

Les étudiants

Le statut d’étudiant s’applique aux individus qui suivent une ou plusieurs formations. Pour faire financer une formation pour apprendre et se perfectionner en anglais, il y a plusieurs cas :

  • Vous avez déjà travaillé durant vos études, avec des emplois à mi-temps ou des jobs étudiants. Toutes ces heures de travail vous ouvrent droit au Compte Personnel de Formation. Vous pouvez donc utiliser votre CPF pour suivre une formation en anglais qui vous permettra d’intégrer des universités étrangères (TOEFL), obtenir le Cambridge FCE , valider le TOEIC, ou encore vous perfectionner en anglais des affaires ou business english pour décrocher un emploi.
  • Si vous n’avez jamais travaillé, vous pouvez bénéficier d’aides de différents organismes. La bourse sur les critères sociaux délivrée par le CROUS, ou l’aide au mérite en fonction des résultats du bac et de l’obtention de la mention « Très Bien ». Il existe aussi des fondations des grandes écoles ou encore le sponsoring par une entreprise. L’entreprise paye votre formation et à l’issue de celle-ci, vous intégrez la société qui vous a sponsorisé.

Comment autofinancer sa formation d’apprentissage de l’anglais ?

Si aucune des solutions précédentes ne correspond à votre situation, vous pouvez alors opter pour l’autofinancement de votre formation. Dans ce cas, 2 options s’offrent à vous :

  • Votre Compte Personnel de Formation prend en charge une partie de la formation. Vous avez assez travaillé pour avoir droit à un petit financement de la formation de votre choix. Vous utilisez donc votre CPF pour financer en partie votre formation et vous payez le reste de la formation personnellement.
  • Vous n’avez aucun droit sur votre Compte Personnel de Formation. Pour diverses raisons, vous n’avez pas droit au dispositif. Dans ce cas, vous pouvez suivre une formation pour vous former en anglais en la finançant entièrement.

Dans le cas où vous financer en partie ou intégralement votre formation d’apprentissage de l’anglais, vous avez droit à une réduction d’impôts sur le revenu. Pour en bénéficier, il faut déclarer les frais de la formation professionnelle au titre des frais réels déductibles. Ils bénéficieront d’un abattement de 50%. Pour que l’état vous accorde ce crédit d’impôt, vous devez prouver que la formation à un lien avec votre emploi ou votre recherche d’emploi.

Une formation pour apprendre l’anglais entrera facilement dans ces critères. Cette langue faisant partir du socle des compétences de base, il sera aisé de prouver son utilité pour votre emploi ou recherche d’emploi. Il faudra aussi joindre des justificatifs de votre formation (facture, convention, attestation de formation) avec votre déclaration de revenus.

Le dispositif du Compte Personnel de Formation vous permet donc de bénéficier d’une formation subventionnée. Vous pouvez utiliser vos droits pour suivre la formation de votre choix en toute liberté. Salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, vous avez toutes les cartes en main pour vous former. Avec une formation pour apprendre l’anglais, vous améliorez vos compétences, vous vous ouvrez des nouvelles voies et accélérer votre carrière.

Découvrez vite toutes les formations de Click English éligibles au CPF : passer le TOEIC, se former à l’anglais business ou anglais des affaires, valider le TOELF, certification BULATS/LINGUASKILL, formation IELTS, passer un entretien d’embauche en anglais (interview coaching), obtenir le Cambridge BEC Preliminary, Vantage ou Higher, passer le PIPPLET FLEX ou réussir son Test-Bright level A. Il y a forcément une formation faite pour vous !

Retrouvez l’ensemble de nos formations dans l’onglet « Formations ».