Quelles sont les différences entre les certifications Cambridge First, Vantage, Preliminary et Higher ?

Quelles sont les différences entre les certifications Cambridge First, Vantage, Preliminary et Higher ?

  • Post author:

Après avoir vu comment apprendre l’anglais de façon ludique en tant qu’adulte, il est également possible de suivre des cours d’anglais auprès d’un organisme spécialisé. Il existe notamment les Cambridge English Qualifications qui permettent d’améliorer son niveau en anglais et qui, par la suite, peuvent aboutir à l’une des nombreuses certifications d’anglais disponibles. Or, quelles sont les différences entre les certifications First, Vantage, Preliminary et Higher.

Que sont les certifications Cambridge English ?

Les certifications Cambridge English font suite à un apprentissage de l’anglais basé sur des méthodes ludiques et efficaces. Elles permettent de valider le niveau d’anglais des candidats, à toutes les étapes de leur vie. Ainsi, il existe des examens adaptés aux écoles primaires, aux collèges, aux lycées, aux études supérieures, ainsi qu’au milieu professionnel.

Afin que ces certificats soient valables et comparables à l’échelle européenne, ils sont alignés sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Dès lors, les compétences des candidats sont évaluées en termes de compréhension et d’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Comparatif entre les certifications First, Vantage, Preliminary et Higher de Cambridge

Parmi les nombreuses certifications proposées par Cambridge English figurent First, Vantage, Preliminary et Higher. En vue d’en discerner les principales différences, cet article va détailler chacune d’entre elles. L’objectif est notamment de vous aider à choisir laquelle privilégier en fonction de vos projets et de vos compétences en anglais.

Spécificités de la certification B2 First

Anciennement appelée Cambridge English First, ou FCE, la certification B2 First valide, comme son nom l’indique, un niveau B2 intermédiaire selon l’échelle CECRL. Du point de vue des étudiants, cet examen est décliné en B2 First for Schools pour s’adapter aux collégiens et lycéens. Cela ne dégrade pas sa valeur, puisque le certificat délivré est équivalent à un niveau B2, au même titre que celui reconnu par la CTI, la Commission des titres d’ingénieur.

Concrètement, cette certification B2 First sanctionne le niveau d’anglais que tous les élèves quittant le lycée après la terminale devraient posséder. Par ailleurs, il s’agit également du niveau obligatoire pour se voir délivrer un diplôme d’ingénieur. Sur l’échelle du CECRL, le certificat B2 First se situe entre le B1 Preliminary et le C1 Advanced.

Dans les faits, le niveau B2 attesté par la certification First indique que le candidat peut converser en anglais tout en exprimant son opinion argumentée. De plus, il est capable de comprendre la teneur d’un texte complexe rédigé en langue anglaise. Il est également jugé apte à rédiger des textes en prenant position et en expliquant les avantages et inconvénients de chaque partie, ainsi que des courriers et autres rapports.

En tant que lycéen, en obtenant la certification B2 First, vos chances d’intégrer l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix sont multipliées. Enfin, une fois vos études achevées, détenir le niveau B2 en anglais vous permet d’accroître vos opportunités d’obtenir un emploi dans un environnement anglophone, quel que soit le pays.

À quoi correspond la certification B1 Business Preliminary ?

B1 Business Preliminary fait partie des trois certifications de la gamme Cambridge English Business Certificates, aux côtés du B2 Business Vantage et du C1 Business Higher. Leur objectif est d’apporter un argument de taille à un employeur concernant votre maîtrise de l’anglais des affaires. Vous êtes en effet à même de vous exprimer couramment dans un monde professionnel anglophone.

De plus, la certification B1 Business Preliminary démontre votre aptitude à suivre des conversations téléphoniques ou en face-à-face, en anglais, ainsi qu’à comprendre des arguments commerciaux. L’analyse des graphiques de rentabilité ou de parts de marché en anglais est également à votre portée.

Parmi les avantages de posséder la certification B1 Business Preliminary figure notamment l’accroissement des chances de réussite durant vos études de gestion, de commerce ou d’économie. Ces formations font en effet la part belle à l’anglais, dans un contexte de mondialisation de plus en plus marquée.

Niveau anglais international certifié par le certificat B2 Business Vantage

Autrefois connue sous l’appellation BEC Vantage, pour Cambridge English Business Vantage, la certification B2 Business Vantage fait partie intégrante de la gamme des Cambridge English Business Certificates. Comme suggéré par son intitulé, elle correspond au niveau B2 du CECRL.

Adapté à un environnement commercial anglophone, le certificat B2 Business Vantage atteste de votre capacité à communiquer aisément avec vos collaborateurs, dans un anglais international. Les contextes les plus courants pour échanger sont les e-mails, les rapports, tant en rédaction qu’en lecture, ainsi que les réunions. Par ailleurs, la compréhension d’articles ou de revues spécialisées en anglais des affaires est parfaitement à votre portée.

En détenant la certification B2 Business Vantage, vous démontrez que vous possédez le niveau d’anglais intermédiaire standard requis par le monde professionnel et les académies. Plus précisément, elle vous aide à réussir vos études en gestion, économie ou commerce, qui exigent d’excellents niveaux en anglais, ou à progresser dans votre carrière.

L’ouverture au monde grâce au niveau C1 Business Higher

La certification C1 Business Higher indique que votre niveau de maîtrise de l’anglais est très élevé. Vous savez le parler couramment, ou presque, ce qui vous permet d’envisager une carrière dans un environnement commercial international.

Toutes les situations du monde des affaires sont dès lors à votre portée : échanges oraux ou écrits, peu importe le contexte social ou culturel. Vous êtes un anglophone reconnu, ce qui vous offrira de nombreuses opportunités professionnelles après une belle réussite dans vos études.

Notamment, les portes des multinationales ou des écoles de commerce du monde entier vous seront ouvertes. Avec un tel niveau en anglais, vous pourrez ainsi intégrer l’entreprise de vos rêves et participer à l’économie mondiale avec force et conviction.

Certifications Cambridge First, Preliminary, Vantage et Higher : conditions d’examens et niveaux attestés

Selon votre niveau actuel ou celui que vous désirez démontrer, il existe différents examens sanctionnés par divers certificats. Cet article a mis l’accent sur les certifications First, Preliminary, Vantage et Higher, dont la validité est permanente une fois qu’elles ont été obtenues. Toutefois, les conditions d’examens et l’échelle des scores CECRL peuvent être différentes. Le tableau suivant permet de les découvrir et les comparer :

  B2 First B1 Preliminary B2 Vantage C1 Higher
Niveau CECRL B2 B1 B2 C1
Échelle de score 160-190
Format du test Papier ou ordinateur Papier ou ordinateur Papier ou ordinateur Papier ou ordinateur
Types d’épreuves Compréhension et expression, orale et écrite Compréhension et expression, orale et écrite Compréhension et expression, orale et écrite Compréhension et expression, orale et écrite
Durée de l’examen 3 h 30 2 h 20 2 h 40 3 h

Comment financer votre certification Cambridge Business First, Preliminary, Vantage ou Higher ?

Parce que financer une certification en anglais peut représenter un coût non négligeable, surtout pour des étudiants, Cambridge B2 First, B1 Preliminary, B2 Vantage et C1 Higher sont éligibles au CPF, ou compte personnel de formation. Pour ce faire, il est nécessaire de lancer une demande de prise en charge depuis le site moncompteformation.gouv.fr.

Toutefois, si vous n’avez pas suffisamment de crédits sur votre compte personnel de formation, vous pouvez envisager d’autres pistes pour subventionner tout ou partie de votre certification Cambridge B2 First, B1 Preliminary, B2 Vantage ou C1 Higher. En fonction de votre statut, il existe en effet plusieurs méthodes de financement, que vous pourrez retrouver dans notre article dédié.

Article suivantRead more articles